POURQUOI NE PAS BRANCHER UN ANCIEN POSTE RADIO TSF ?

Vous avez passé le week-end à fouiller le grenier de vos grands-parents et vous avez finalement mit la main dessus : un ancien poste TSF. Les yeux en cœur, vous n’avez qu’une envie : le brancher pour voir s’il fonctionne. Eh bien NON, surtout pas !!! Sachez que vous risquez de faire brûler tout le quartier en faisant ça…

En effet, ces vieux postes ont souvent été relégués au grenier depuis plusieurs dizaines d’années et ont donc accumulés grand nombre d’insectes, poussière, moisissure, rouille et sont même souvent imprégnés d’humidité. Les contacts peuvent être oxydés et les condensateurs électrochimiques décomposés. Bref, vous l’aurez compris, si on mettait sous tension tout ce petit monde, cela ne ferait pas bon ménage…

Il est donc préférable de commencer par bien nettoyer l’intégralité du poste avant d’essayer de le brancher.

Pour commencer, retirez le châssis qui porte les composants du poste, les pieds et le cadran. Nettoyez ensuite pièce par pièce avec le produit adapté pour ne pas les abîmer.

Si vous n’êtes pas un fin connaisseur de l’électricité, vous pouvez remonter votre poste soigneusement et vous arrêter là. Vous avez alors deux solutions :

  • Vous pouvez garder le poste en décoration. Il ne fonctionnera pas mais c’est tout de même un bel élément de déco.
  • OU vous pouvez le confier à un professionnel. Là encore, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez le confier à quelqu’un qui vous le restaurera dans ses fonctions d’origine ou bien faire appel à un professionnel qui transformera votre poste en véritable enceinte Bluetooth afin que votre ancienne radio reprenne place au centre de votre vie quotidienne.

Si vous avez les connaissances nécessaires en électricité, vous pouvez vous atteler à la restauration de votre poste. Pour cela, appuyez-vous sur des sites spécialisés dans la restauration de vieux postes.

En tout cas, vous l’aurez compris j’espère : il ne faut SURTOUT PAS brancher un poste radio que vous venez de trouver ou d’acheter, même si la tentation est plus que forte. Prenez le temps de le nettoyer et de le restaurer, vous n’en serez que plus heureux au moment de le brancher pour de bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.