Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un article un peu particulier. En effet on va parler « composants ». Vous allez pouvoir découvrir tous les éléments qui composent votre poste radio.
Il est évident que chaque décennie a vu ses composants évoluer mais ici on reste simple et globale.
Donc vous deviendrez les pros des composants de base que l’on peut retrouver lorsqu’on ouvre les postes radio et voir ce qui s’y trouve à l’intérieur.
Petit spoil : cet article vous permettra sans doute de faire le lien direct de notre prochain article (mais nous n’en dirons pas plus)
Tiens mais qui voilà ?
Comme vous pouvez le constater nous allons prendre un exemple de poste pour imager chaque composant que vous trouverez potentiellement si vous décidez d’ausculter l’intérieur de votre poste radio TSF.
Petite précision : il s’agit d’un poste de la marque Evernice – modèle Arioso de 1956/1957.
Les composants : PARTIE I
Comme vous pouvez le constater avec l’image ci-contre, nous retrouvons en premier lieu 4 composants.
1 : Il s’agit de l’antenne. Pour cet élément il y a deux possibilités. Soit c’est un cadre à air rotatif (comme sur la photo) ou bien c’est un cadre sur ferrite. Tout dépend de l’époque de poste et de sa place pour disposer le cadre antenne.
2 : Vous retrouvez ici un Haut-Parleur.
A quoi ça sert et comment cela fonctionne-t-il ? Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d’un signal électrique.
Un haut-parleur est constitué d’une bobine et suspension. Tout d’abord c’est le moteur qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique ; ensuite ce moteur transmet cette énergie mécanique à la membrane qui elle-même transmet l’énergie mécanique à l’air ambiant CE QUI CRÉE LE SON.
3 : Le troisième élément est le tube électronique (ampoule d’éclairage) qui a pour but d’éclairer le fameux « œil magique ».
(Entouré ci-joint en vert)
L’expression œil magique désigne communément, jusqu’à la première moitié des années 1950, l’indicateur visuel d’accord et de qualité de réception présente en façade sur la plupart des récepteurs de radio à tubes électroniques (ou poste T.S.F).
Et c’est par ce tube électronique doté d’une partie luminescente sur sa calotte, qui vous indiquait le niveau de réception.
4 : Enfin pour notre 4ème élément : le transformateur d’alimentation. C’est une des pièces principales du poste, car dans un poste à lampes plusieurs tensions sont nécessaires à son fonctionnement. La taille du transformateur est proportionnelle au nombre de tubes à alimenter.
Les composants : PARTIE II
Pour cette deuxième et dernière section, nous verrons 4 « groupes » de composants.
Comme vous pouvez le remarquer, plusieurs éléments sont entourés en orange. Il s’agit des lampes. En effet, les anciennes radio TSF (Transmission Sans Fil) fonctionnent sur le même principe que les postes à transistors, mais ont besoin d’une tension de chauffage pour fonctionner. C’est pourquoi elle a besoin de lampes à vide pour amplifier le signal et ainsi faire fonctionner l’appareil.
Concernant les éléments A et B il s’agit des bobinages des moyennes fréquences .
Voilà en somme les « gros » composants classiques que vous trouverez si vous décidez d’ouvrir votre poste pour découvrir ce qui s’y trouve à l’intérieur.
Bien entendu, dans tous les postes se trouvent des éléments plus petits « cachés ». Mais là c’est plus technique.
Pour le moment le but de cet article est de vous donner les éléments-clés qui composent les postes radio TSF.
Merci pour votre lecture et nous on se dit à la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes et explications. ✨
Bonjour les jeunes,
Toujours passionnant votre projet et intéressantes les documentations que vous publiez sur le net. Très bonne idée aussi de vous être mis en lumière de façon que l’on puisse identifier « Les Doyens » qui ressuscitent tous ces vénérables postes de radio. En ce qui me concerne j’aurai prochainement le plaisir de vous rendre visite pour prendre possession de mon poste à Darwin et ainsi de faire connaissance avec un de vous trois, connaissant déjà Alexandra.
Dans l’attente de votre signal,
Bien cordialement.
Jacky Glémet