Bois ou Bakélite : qui est apparu en premier ?

Chez les doyens on pose des dilemmes comme qui est arrivé avant ? l’œuf ou la poule ?
Mais … sur le thème qu’on aime : Les postes radio tsf

Le bois et ses traditions 

Le bois et les métaux courants tels que le laiton ou l’aluminium constituent la base de la fabrication des premiers postes de TSF

Il existe des essences de bois standard et d’autres bien plus précieux !

Il existe des essences de bois standard et d’autres biens plus précieux !

Le noyer et le merisier qui sont traditionnellement utilisés dans la confection de meubles de qualité de postes de radio.

Mais certaines fabrications de luxe emploient des essences plus rares comme le macassar, l’ébène blanche ou verte et même l’essence amourette ! (Coup de cœur assuré si vous trouvez un poste de ce bois 😉)

De plus il n’est pas rare de trouver des ornements sculptés en bois ou en laiton sur la façade des postes radio, dans le style « moderne » de l’époque.
Puis comme dans toute évolution industrielle et technique laisse place à … l’arrivée des matières semi-synthétiques puis synthétiques.
Cette nouvelle matière colle parfaitement à l’industrie de radioélectronique qui se développe.

Ces nouveaux matériaux présentent de nombreux avantages :

– On peut les mouler facilement et ils permettent d’obtenir des formes complexes et variées ce qui était impossible avec le bois ou les métaux classiques

– Ils sont en général isolant électriquement … en revanche sont transparents aux champs électro-magnétiques (nécessités de prévoir des blindages métalliques en tôle ou en feuilles d’aluminium collées)

– Ils peuvent être colorés dans la masse ou peint ce qui permet de rendre chaque pièce UNIQUE !

– Ils permettent de réaliser des pièces à faible coût et en grande quantité.

Les nouveaux matériaux arrivent !

C’est au milieu du 19ième siècle, que des chimistes travaillaient à la mise au point de ces nouvelles matières.

La première nouveauté était le celluloïd inventé vers 1870 par les frères HYATT chimistes américains. Les caractéristiques isolantes étaient parfaites pour les postes radio-électriques.

Le caoutchouc, produit connu des Amérindiens depuis au moins le 5ième siècle, fut introduit en Europe lors du deuxième voyage de Christophe Colomb, mais ses applications restèrent limitées jusqu’à la découverte par Charles GOODYEAR de la vulcanisation en 1839 (introduction de soufre dans le caoutchouc naturel au cours du malaxage puis cuisson).

En 1899 apparaît la première matière plastique de synthèse.

Il s’agit de la galalithe (nom déposé par le brevet de W. Krische & A. Spitteler) obtenue par traitement au formol de la caséine du lait. La galalithe fut utilisée par exemple pour faire les premiers boutons électriques et interrupteurs de couleur.

Sonora C5 de 1937 : Poste radio vintage Bluetooth

Le passage du bois à la bakélite :

En 1907 le chimiste américain d’origine belge Léo BEAKELAND (1863-1944) met au point la bakélite obtenue par condensation du phénol avec le formol, découverte qui va révolutionner l’industrie. Une des caractéristiques de ce produit est sa couleur noire.

Il peut être utilisé seul pour réaliser des pièces moulées (interrupteurs, boutons, prises de courant …) ou en imprégnation de supports comme avec le carton ou tissus bakélisés pour isolant.

Les fabricants de postes de TSF mettent au point des produits dérivés qui permettent d’obtenir quelques nuances de couleurs limitées en dehors du noir à différents rouges.

 

Les découvertes de produits nouveaux vont aller en s’accélérant en même temps que se développe l’industrie des colorants de synthèse qui vont permettre de colorer dans la masse ces nouvelles résines.

  • – lacellophane utilisée par exemple dans la confection des condensateurs est découverte vers 1915,
  • – lesrésines urée-formol transparentes sont industrialisées à partir de 1920,
  • – leplexiglas est inventé par O. Röhm en 1927,
  • – LePVC est produit industriellement en 1935 ainsi que le nylon,

Voilà, maintenant vous êtes incollable sur ces matières et leurs évolutions.

 

Nous on se retrouve bientôt pour de nouveaux articles ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.