BRAUN, GRANDE MARQUE ALLEMANDE DE POSTES RADIO

Crédits photo : doctsf.com

Nous sommes de retour aujourd’hui pour nos rendez-vous mensuels sur les marques historiques de postes radio. Nous changeons de pays cette fois-ci pour se diriger vers l’Allemagne et vous en dire plus sur la marque, toujours très connue, Braun.

Aujourd’hui filiale à part entière de la marque Gilette, Braun a d’abord été fondée en 1921 par un ingénieur en mécanique : Max Braun. L’entreprise a commencé à évoluer dans un petit atelier à Francfort-sur-le-Main en produisant des composants de postes radio. Grâce à la grande qualité de ses produits, l’entreprise de Max Braun grandi très vite et il doit alors lui trouver un local plus grand dès 1928. Un an plus tard, Braun commence à fabriquer les postes radio dans leur intégralité et devient très vite l’un des plus grands fabricants de radios en Allemagne.
En 1932, alors que la marque ne cesse d’évoluer, c’est le lancement du premier combiné radio et tourne-disques. C’est un grand succès !

En 1937, Max Braun, le fondateur de l’entreprise, reçoit un prix pour ses réalisations en phonographie.
Quelques années plus tard, alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate, M. Braun n’a d’autre choix que d’abandonner son secteur de prédilection pour le secteur civil. En 1944, les usines de Francfort sont presque entièrement détruites. Mais le fondateur de l’entreprise ne désespère pas et, après la guerre, il décide de reprendre son activité. Il continue alors de produire des radios ainsi que des équipements audio à la pointe de la technologie et devient de plus en plus connu grâce à ses lecteurs audio et d’enregistrement de très grande qualité.
Braun reste ainsi le seul détenteur de licence étrangère du haut-parleur électrostatique QUAD durant plusieurs années.

En 1951, les frères Erwin et Artur Braun héritent de l’entreprise après la mort de leur père. Quelques années plus tard, en 1954, ils décident de diversifier l’offre et commencent à produire des projecteurs de diapositives. Cela va devenir l’un des piliers de l’entreprise durant les quatre années suivantes.
Les années 1950 marquent également le début d’un produit pour lequel Braun fait sa renommée aujourd’hui : le rasoir électrique. Conçu en 1938, la Seconde Guerre Mondiale a retardé son lancement jusqu’en 1951.
De même, ces années marquent le début de la vente d’appareils de cuisine et c’est ainsi que Braun se diversifie de plus en plus des postes radio d’époque, même si elle continuera d’en distribuer jusqu’en 1990.

En 1952, Braun devient Braun AG, une entreprise côtée en bourse.

Dans les années 1970, les deux frères choisissent de se concentrer sur les appareils électroménagers (rasoirs, cafetières, horloges, radios) et oublient les projecteurs de diapositives et les postes hi-fi.

En 1988, Braun AG devient une société privée. Deux ans plus tard, en 1990, l’entreprise sort son dernier poste et ferme définitivement suite à la concurrence accrue sortant des produits similaires à des prix bien plus intéressants.
L’entreprise Gilette, depuis 1967, a peu à peu acheter des parts de Braun jusqu’à la détenir complètement et en faire l’une de ses filiales. C’est ainsi que des produits de la marque Braun sont toujours commercialisés de nos jours.

Braun 638 W Phonosuper de 1937
Crédits photo : doctsf.com

Braun 99 UKW Phono de 1956
Crédits photo : doctsf.com

Braun 860 W de 1950
Crédits photo : doctsf.com

Et voilà, c’est la fin de cet article sur l’entreprise très connue Braun. Nous espérons que vous en avez apprécié la lecture. Si c’est le cas, et que vous n’avez pas encore lu nos précédents articles sur les marques iconiques d’anciens postes radio, vous pourrez retrouver celui sur Sonora, Radiola, Schneider ou encore Philips. Cliquez ici pour tous les retrouver.

Et si vous avez un ancien poste radio chez vous que vous souhaitez revoir fonctionner, nous pouvons vous proposer de le moderniser ! Découvrez toutes les informations en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.