COMMENT RÉNOVER L’ÉBÉNISTERIE EN BOIS DE PLACAGE D’UN ANCIEN POSTE RADIO ?

Vous cherchez à restaurer l’ébénisterie en bois de placage de votre vieux poste radio mais ne vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, nous vous détaillons les étapes à suivre ci-dessous.

Tout d’abord, vous devez faire un état des lieux de votre poste. Si ce dernier présente des trous, qu’il lui manque du plaquage, etc, nous considérons qu’il est un peu endommagé.
Si votre poste a quelques petites rayures et traces de sa longue vie, il est globalement en bon état. Et pour finir, si votre poste ne laisse apparaître que quelques traces de son passé, alors nous considérons qu’il est en très bon état.

Cette étape est très importante car elle va définir quels types de soins il va falloir appliquer à l’ébénisterie en bois de placage de votre poste.

Si votre poste est très abimé :

Vous pouvez commencer par le décaper pour enlever la couche de vernis abimée. Rincer ensuite soigneusement le poste pour enlever toute trace du décapant. Attention à ne pas abîmer le poste en retirant la couche de vernis à l’aide d’une spatule.

Ensuite, si votre poste présente des trous, vous pouvez utiliser une pâte à bois de la couleur du coffret pour les reboucher. Une fois la pâte sèche, poncez à la main pour égaliser. Nous vous conseillons de le faire à la main plutôt qu’à l’aide d’une ponceuse électrique. En effet, celle-ci pourrait abîmer le bois sans retour en arrière possible. Pour finir de décaper le bois, utilisez de la laine d’acier.

À l’aide d’un aspirateur ou d’une soufflette, éliminez les traces de limaille ou de poussière.

Avant le vernissage final, appliquez une ou plusieurs couches de vernis bouche pores afin de bien préparer le bois.

Il faut beaucoup de précision pour effectuer ces tâches sans abîmer votre poste. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel, il vous le fera bien volontiers et pourra même vous proposer de le moderniser en enceinte Bluetooth !

Il est maintenant de choisir votre plus beau pinceau. Les moins aguerris d’entre vous, peuvent désormais passer une couche de vernis classique sur le poste et celui-ci sera fin prêt.

Les experts pourront quant à eux s’atteler à la pose de vernis au tampon afin de conserver l’authenticité du poste. Débutants s’abstenir, le vernis au tampon nécessite tout de même un peu de pratique pour réussir à le poser correctement.

Si vous souhaitez préserver l’authenticité de votre poste mais que vous ne vous sentez pas de poser vous-même le vernis au tampon, vous pouvez toujours confier ce dernier à un expert des radios vintage, quelqu’un qui saura remettre au son du jour votre poste !

Si votre poste est en bon état :

Un ponçage léger (toujours à la main), un coup de vernis bouche pores puis de vernis classique (pour les débutants) ou au tampon (pour les experts) seront suffisants pour donner une seconde jeunesse à votre poste.

Si votre poste est en très bon état :

Alors un simple coup de chiffon accompagné d’une petite dose de PLIZ suffira à le refaire briller comme lors de ses plus belles années.

Ça y est ! Vous avez maintenant les clés en main pour commencer à rénover l’ébénisterie en bois de placage de votre vieux poste radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.