COMMENT RÉNOVER ET FAIRE BRILLER LA BAKÉLITE D’UN VIEUX POSTE RADIO ?

Vous venez de faire l’agréable acquisition ou découverte d’un vieux poste TSF en Bakélite ? Chanceux ! Cependant, si ce dernier a passé quelques temps au grenier, il doit avoir besoin d’un petit coup de jeune pour retrouver son look d’antan.

Pour commencer, n’oubliez pas qu’il ne faut surtout pas brancher votre poste avant d’en avoir fait un diagnostic au risque de faire brûler tout le quartier… Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article sur le sujet en cliquant ici.

Nous vous donnons toutes les astuces pour faire briller la Bakélite de votre ancien poste radio dans la suite de cet article.

Pour nettoyer la Bakélite de votre poste, il va falloir suivre plusieurs étapes et être très minutieux. La Bakélite peut être endommagée rapidement, nous vous conseillons donc de bien suivre nos conseils.

Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Il redonnera un coup d’éclat à votre vieux poste et pourra même le transformer en enceinte Bluetooth !

Si vous vous sentez prêt à faire briller la Bakélite de votre vieux poste, il va tout d’abord falloir frotter pour nettoyer saleté et poussière accumulées au fil des années. Pour cela, frottez à l’aide d’un chiffon sec et utilisez une brosse si besoin pour atteindre les petites rainures.

Choisissez ensuite un produit nettoyant LÉGÈREMENT abrasif. Ils sont souvent plus chers que les produits nettoyants tout usage mais sont tout de même recommandés pour nettoyer la Bakélite efficacement.

Un produit légèrement abrasif permettra d’éliminer la surface détériorée du matériau. ATTENTION cependant à ne pas utiliser un produit trop abrasif qui risquerait d’abîmer le matériau sans retour en arrière possible.

Pour vous aiguiller dans la recherche de ces produits, nous vous conseillons le Miror Cuivre (permet de rénover la Bakélite en douceur), le Simichrome Polish ou la pâte à polir pour voiture (pour une Bakélite légèrement rayée ou pour laquelle la couleur est devenu fade).

Soyez vigilant avant de les utiliser : il faut souvent porter des gants et les utiliser dans une pièce aérée. Pensez à bien lire les précautions d’emploi présentes sur le flacon au préalable.

Utilisez ensuite le produit avec un chiffon doux et propre. Frottez la surface de la Bakélite dans un mouvement circulaire. N’appuyez pas trop fort sur la surface, surtout si elle est rayée ou craquelée, cela risque de traverser la surface extérieure et pénétrer le matériau de remplissage épais (qui peut être toxique). Renouveler plusieurs fois si besoin.

Certains produits ont besoin de sécher, laissez-les alors poser quelques temps (la pâte à polir pour voiture par exemple).

Pour finir, polir grâce à un chiffon sec. Cela permet d’éliminer les derniers résidus de produit nettoyant et de faire briller la Bakélite.
Répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Si plusieurs applications de produit ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser ces solutions en DERNIER RECOURS :

  • Polisseuse à grande vitesse pour lisser légèrement la surface. Attention à NE PAS TROP insister au risque d’endommager la Bakélite
  • Ou, poncer légèrement de façon très uniforme avec un papier abrasif avec le grain le plus fin possible (du papier grain 1000 ou plus).
  • Ensuite, ajouter de nouveau du produit nettoyant et nettoyez-le avec un chiffon sec.

Attention tout de même à ne pas trop insister pour ne pas abîmer votre poste sans retour en arrière possible.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rénover la Bakélite de votre vieux poste radio et lui offrir une nouvelle jeunesse ! Et si vous ne vous n’êtes pas sûrs de vouloir vous lancer, pensez à contacter un professionnel qui modernisera votre ancien poste TSF pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.