UN PAS DANS NOS ATELIERS : COMMENT MODERNISER UN VIEUX POSTE RADIO ?

Pour commencer, il y a une chose à NE SURTOUT PAS FAIRE si vous trouvez un poste dans votre grenier ou même dans une brocante : ne pas le brancher/l’allumer ! On sait, on sait, c’est très tentant mais il faut résister à la tentation (la satisfaction n’en sera que meilleure après).

En effet, généralement un tas de poussière, d’humidité et d’on-ne-sait quoi se sont accumulés dans votre poste au fil des années et cela risquerait donc de faire un court-circuit si vous l’allumez. Commencez donc plutôt par démonter votre poste.

Chaque poste est unique, et certains sont même de vrais trésors familiaux. C’est pourquoi nous leur accordons à chacun des soins très spéciaux et les traitons avec le plus grand respect. Ceci passe par quatre grandes étapes afin de répondre au mieux à vos demandes et de préserver l’authenticité du poste.

C’est donc ici que notre mission commence…

1. Diagnostic

Étude de l’état général du poste

Pour commencer nous inspectons le poste dans son ensemble afin de savoir quelles transformations nous devront y apporter et surtout comment nous allons devoir nous y prendre pour le restaurer. Chaque poste est unique et nous devons donc procéder de façon différente pour chacun d’entre eux.

2. Rénovation extérieure

Démontage du poste et de ses composants

Nous commençons alors par démonter les composants d’origine (lampes, composants, alimentation, haut-parleur). Une fois que tout est retiré, nous remettons les composants en circuit auprès de collectionneurs afin de leur offrir une seconde vie.

Le poste est ensuite entièrement démonté : les pieds, le châssis, le cadran ainsi que la caisse du poste afin de garantir une propreté exemplaire.

Nettoyage extérieur

Il est maintenant temps d’appliquer les soins adaptés à votre poste.

Les postes que nous recevons sont des postes d’époque, souvent issus de votre héritage familial. Ainsi, ils ont souvent passé quelques temps au grenier sous un tas de poussière avant que vous n’en fassiez la trouvaille. Ils peuvent parfois être quelque peu endommagés mais aussi très bien conservés. Nous portons donc des soins différents à chaque poste qui passe le pas de notre atelier en fonction de son état.

  • Un peu endommagé : la caisse du poste est abimée, peut présenter des trous. Dans ce cas, nous restaurons complètement le poste : pour les caisses en bois, on ponce, on comble les trous avec de la patte à bois ou de l’enduit, on passe un petit coup de peinture puis on vernit. Pour restaurer la Bakélite, nous utilisons un produit nettoyant légèrement abrasif qui permet de récupérer l’aspect initial du poste.
  • En bon état : le poste a quelques petits défauts comme des rayures mais il est globalement en bon état. Nous ponçons donc légèrement la caisse du poste puis on repasse un coup de vernis pour qu’il soit vraiment comme neuf (mais qu’il garde toujours son aspect authentique).
  • En très bon état : le poste ne laisse apparaître que quelques traces de son passé. Nous passons alors un chiffon ainsi que notre produit magique et le tour est joué !
Tissu

Il est maintenant temps de s’attaquer au tissu. Nous tentons de garder les tissus d’origine au maximum afin que l’aspect extérieur du poste ne change pas et qu’il garde son authenticité. Cependant, quelque fois le tissu est vraiment abimé et nous n’avons donc plus le choix. Nous nous orientons alors vers un nouveau tissu avec un style d’époque, qui se rapproche au plus près de l’ancien tissu. L’authenticité du poste est alors conservée !

Rénovation de la vitre et du cadran

Il arrive parfois que la vitre et le cadran soient abimés ou cassés. Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas frotter au risque que les inscriptions s’effacent.
La face sans inscriptions peut être nettoyée au produit à vitre. Cependant, l’autre face doit être nettoyée au chiffon sec et avec toujours beaucoup de précautions.

3. Transformation et modernisation interne du poste

Montage électronique

On passe maintenant à l’intérieur du poste. On commence par retirer l’amplificateur de base et ajouter un nouvel amplificateur Bluetooth 50W. Nous câblons ensuite cet amplificateur et le module électronique. Chaque câblage est différent car chaque poste est unique.

Les anciens haut-parleurs sont également retirés pour en ajouter de nouveaux. La structure d’accueil de ceux-ci est réadaptée pour pouvoir en mettre deux et passer ainsi en stéréo. Nous nous reconnectons ensuite aux boutons d’origine afin que l’allumage du poste et la gestion du volume se fassent directement par un bouton sur l’avant du poste. Enfin, pour un effet plus authentique et vivant, nous remplaçons le rétroéclairage. Votre poste s’illuminera alors comme lors de ses folles années.

Acoustique et isolation phonique

Pour une meilleure isolation phonique, nous insérons de la mousse alvéolée sur les parois du poste ainsi que de la laine d’amortissement autour des haut-parleurs. Cela permet aux ondes de ne pas rebondir sur les parois et engendre donc un meilleur son et une meilleure qualité d’écoute.

Nous ajoutons ensuite une plaque en MDF (Medium Density Fiberboard) réalisée sur mesure pour votre poste. Elle permet de fermer l’arrière du poste et apporte une meilleure acoustique.

4. Remontage et tests

Pour finir, le poste est minutieusement remonté puis testé plusieurs fois sur l’acoustique et les différentes fonctionnalités afin de garantir un service de qualité.

Et voilà, votre poste modernisé Les Doyens est prêt pour une nouvelle et longue vie à vos côtés ! Et en plus, il est garanti 1 an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.