RÉNOVATION DE LA VITRE ET DU CADRAN : PRÉCAUTIONS ET ASTUCES

Vous avez déjà commencé la restauration de votre vieux poste radio de famille mais vous bloquez : comment nettoyer la vitre et le cadran sans effacer les inscriptions si précieuses dessus ? On vous donne quelques précautions à prendre et astuces pour y arriver dans la suite de cet article.

Pour commencer, attention à ne surtout pas frotter le côté du cadran avec les inscriptions ! Celles-ci sont très fragiles et pourraient s’effacer en un rien de temps. 

Pour nettoyer cette partie, choisissez un chiffon sec et passez-le sur la vitre avec délicatesse et précaution. Et hop, la partie la plus complexe est déjà terminée… si votre vitre n’est pas cassée et que votre cadran est lisible. Sinon, le calvaire ne fait que commencer ! Non, on blague, il n’y a rien de bien compliqué.

Vous pouvez maintenant nettoyer le côté de la vitre sans inscription à l’aide de produit à vitre et d’un chiffon propre, et le tour est joué !

Si votre vitre est en bon état et que les inscriptions sont lisibles, votre travail s’arrête alors ici. Cependant, si la vitre est cassée, vous allez sûrement vouloir la rénover (par rénover j’entends donc la reproduire au plus proche de l’originale).

Si cette phase vous semble compliquée à réaliser, vous pouvez toujours confier votre vieille radio à un professionnel qui le fera pour vous. Il pourra même vous proposer de moderniser votre poste en enceinte Bluetooth afin qu’il retrouve sa place au centre de votre vie.

Si vous voulez le faire vous-même, nous vous donnons quelques conseils pour y arriver sans trop de complications.

Il faut tout d’abord scanner le cadran d’origine, vous pouvez ensuite retoucher l’image (si besoin) grâce à un logiciel spécialisé OU la décalquer et la refaire à neuf.
Il vous suffira ensuite de l’imprimer sur du papier transparent puis de la placer au milieu de deux vitres en verre ou plexiglas de la taille de votre cadran.

Rien de bien compliqué donc, vous l’aurez compris ! Vous avez maintenant les cartes en main pour rénover la vitre et le cadran de votre radio vintage.

Si vous pensez avoir du mal à le faire seul(e)s, n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous le fera sans problème et pourra même vous proposer de remettre votre vieille radio au son du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.