CHANGER LE TISSU ACOUSTIQUE D’UN POSTE RADIO VINTAGE : COMMENT FAIRE ?

Le tissu acoustique de votre vieille radio n’est pas en très bon état ? On vous donne toutes les astuces pour lui redonner son éclat et qu’il retrouve sa jeunesse passée.

Le tissu acoustique est un point essentiel dans la restauration de votre vieux poste radio. S’il n’est pas rénové ou changé, la radio perd de son éclat. Deux solutions s’offrent alors à vous nettoyer le tissu ou bien le changer.

Dans l’idéal, la meilleure solution est de le nettoyer afin de préserver l’authenticité du poste. Il est cependant parfois tellement abîmé ou tâché que ce n’est pas toujours possible.

Pour nettoyer au mieux le tissu de votre vieille radio, il est préférable (quand c’est possible), de décoller la toile de son support. Parfois, elle se décolle toute seule, d’autres fois, elle est vraiment bien accrochée et il est alors plus compliqué de la décoller sans l’abîmer.

Une fois décollée de son support, il faut alors la consolider afin qu’elle ne s’effiloche pas. Pour cela, une machine à coudre et du fil de la même couleur que votre toile feront l’affaire.

Une fois cette étape passée, vous pouvez alors plonger votre tissu dans un mélange d’eau tiède et de lessive puis frotter doucement le tissu. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il soit propre puis rincez et laissez sécher.

Si cela ne fonctionne pas, ne vous dîtes pas que votre tissu est forcément fichu. Il reste une dernière chance.

Vous pouvez a essayé de nettoyer plus profondément votre tissu à l’aide d’eau additionnée à 10% de javel. Rincer régulièrement votre tissu à l’eau claire afin d’observer l’évolution. Lorsque vous avez terminé, rincez plusieurs fois à l’eau claire afin d’enlever toute trace de javel puis laissez sécher. Votre tissu aura alors normalement retrouvé tout son éclat.

Si votre tissu vous semble irrécupérable (déchiré ou pas nettoyable), il faut alors le changer. Vous devrez donc choisir un tissu acoustique se rapprochant au plus près de l’original afin de conserver l’authenticité du poste.

Il ne vous restera alors plus qu’à retirer l’ancien tissu puis recouper et recoller le nouveau, et le tour est joué !

Si vous n’arrivez pas à le faire seul ou que vous vous simplement le faire faire par quelqu’un d’autre, vous pouvez faire appel à un professionnel qui pourra vous changer l’ancien tissu de votre poste pour un nouveau tissu vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.