PHILIPS, MARQUE INCONTOURNABLE DE POSTES TSF

Nos anciens postes radio de familles sont des objets uniques et authentiques. Ce sont sa marque, son modèle ou même ses finitions, qui font de ces objets si précieux de véritables objets de collection. Mais pour vous, cela représente sûrement bien plus : des souvenirs de moments passés en famille, une pensée pour la personne qui le possédait avant vous, et bien d’autres choses encore…

Aujourd’hui, afin que vous en sachiez plus sur l’origine de votre poste TSF, nous allons vous parler d’une des plus grandes marques de postes radios vintages, que nous connaissons tous : PHILIPS.
Si la société est maintenant majoritairement spécialisée dans l’électroménager, elle a autrefois été une pionnière dans le domaine des transistors et postes TSF.

Alors, si vous souhaitez plus d’informations sur l’histoire de votre vieux poste de famille, cet article est fait pour vous.

La société Philips a été fondée en 1891 à Eindhoven, aux Pays-Bas, par deux frères ayant envie d’entreprendre. Gerard et Anton Philips ont tout d’abord commencé à produire des lampes à filament de carbone propulsant ainsi leur entreprise auprès des plus grands leaders européens du début XXème siècle.
La soif d’innovation et l’envie de développer leur entreprise conduisent les deux frères à ouvrir un premier laboratoire de recherche en 1914 : la Light Tower d’Eindhoven. À la suite de la mise en place de ce laboratoire, Philips débute son implication dans le domaine des systèmes médicaux, en plus d’être spécialisé dans les solutions d’éclairage pour professionnels et particuliers ainsi que dans celui des produits grand public.

Mais revenons à ce qui nous intéresse le plus : les postes radio ! Au début des années 1920, Philips lance ses premiers tubes électroniques, composants essentiels des futurs postes TSF. C’est ensuite en 1927 qu’elle commercialise ses premiers modèles de postes radio et ce fut un succès fulgurant puisque pas moins de 5 ans plus tard, en 1932, plus de 100 millions d’unités avait déjà été vendues.

Dans les années 1940 à 1950, Philips connaît un étonnant développement permettant des innovations sur les transistors et les circuits intégrés notamment.
À partir des années 1950, l’entreprise apporte une contribution majeure au développement de l’enregistrement, la transmission et la reproduction de l’image permettant ainsi de lancer en 1963 une cassette audio compacte.

Les innovations se poursuivent au fil des années permettant de faire évoluer les postes radio (design et technologie) de manière significative. Exemples ci-dessous :

Poste TSF Philips 730
de 1931

Poste vintage Philips BX
de 1949

Ancien poste radio Philips B3X de 1959

Ça y est, vous en savez désormais plus sur ce qui était une des plus grandes entreprises productrices des postes radios que vous chérissez tant aujourd’hui. Nous espérons que cet article vous a plu et vous disons à la prochaine pour un nouvel article !

PS : si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement aussi celui-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.