LES SPÉCIFICITÉS DES POSTES DE 1920 À 1930

Qui n’a pas le souvenir de la vieille radio de ses grands-parents ? Un souvenir précieux auquel on aime bien repenser. On aimerait même retrouver cette radio pour s’en servir de nouveau. Eh bien j’ai une bonne nouvelle, si vous la trouvez, vous pourrez même la faire moderniser en enceinte Bluetooth pour vous en servir tous les jours. Hourra !

En tout cas, si vous souhaitez en savoir plus sur le poste que vous venez de trouver (son année, ses spécificités, son histoire), vous êtes au bon endroit. On vous en dit plus sur les radios des années 1920 à 1930 dans la suite de cet article.

1920

Pour commencer, les premiers postes sont apparus dans les années 1920. Ils étaient, au début, dédiés à un usage militaire ou maritime. C’est en 1921 que la première émission radio fait vibrer ses auditeurs au rythme de ses bonnes ondes.

Cependant, les postes de cette décennie ressemblent un peu à des instruments de torture… Bon d’accord, pas des instruments de torture mais on a l’impression qu’il faut être titulaire d’un doctorat pour réussir à s’en servir.

Effectivement, il y a de très nombreux boutons et autres dispositifs aux noms compliqués qui doivent chacun être reliés par des fils, beaucoup trop de fils… entre tous ces fils, donc, et les coulures d’acide des batteries (hors de question de mettre ça sur la table du salon !), autant vous dire que ce n’est pas encore un élément de déco prédominant. Difficile de le mêler au style art déco si tendance dans les 20’s. Pourtant les lampes visibles sur le dessus de la boîte en bois et en ébonite noire du poste auraient donné un sacré cachet à la déco de vos grands-parents. Dommage !

1930

Attaquons-nous maintenant aux spécificités des postes des années 1930. Durant cette décennie, le poste va évoluer significativement pour devenir un objet essentiel à la vie de tous les jours.

C’est au début des 30’s que les postes changent radicalement. En effet, toutes les fonctionnalités sont désormais intégrées à l’intérieur d’une seule et même boîte appelée l’ébénisterie. Plus de fils et plus de coulures bizarres ! Et on n’a même plus besoin d’un doctorat pour le faire fonctionner (yes !) : il faut le brancher, tourner le bouton, remonter l’antenne et le tour est joué. On peut même capter facilement les stations les plus puissantes. 

Une grande avancée qui permet désormais de placer le poste au centre de la vie quotidienne, il devient même un symbole de réussite et l’occasion d’agrémenter sa jolie déco art déco.

Bientôt les industriels commenceront à utiliser la Bakélite qui permettra beaucoup d’innovations et signera l’entrée des postes TSF dans une nouvelle aire…

Vous en savez maintenant plus sur les postes de 1920 à 1930. Nous espérons que vous avez aimé lire cet article. Et si vous en voulez plus, vous pouvez également lire notre article pour tout savoir sur les postes TSF selon leur décennie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.