LES POSTES DE 1940 À 1960

Vous voulez en savoir plus sur les postes créés entre 1950 et 1960 ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. On vous en dit plus sur l’histoire de ces postes dans la suite de l’article.

1940 – 1950

Dans les années 1940, la production de postes est stoppée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mais lorsqu’elle reprend, elle profite alors des progrès techniques réalisés pour satisfaire les besoins militaires.

Ainsi, les postes des 40’s intègrent des composants plus petits, ce qui permet aux designers de diversifier les formes et donne un tout autre style aux postes fabriqués dans cette décennie. Pour une déco vintage (qui ne l’était pas encore) au top !

Dans les années 1950, la Bakélite et les matières plastiques concurrencent le bois pour habiller les postes ce qui entraîne un changement radical de son design.

De plus, l’utilisation de cadres en ferrite rend inutile la grande antenne utilisée autrefois. Les postes sont de plus en plus petits et donc de plus en plus abordables. Le salon n’est alors plus le seul à avoir la chance d’héberger un poste TSF, les autres pièces de la maison commencent à être elles aussi équipées de petits postes secondaires. Ils deviennent alors, en plus de leur rôle d’information, une pièce maîtresse de la décoration.

Aux alentours de 1953, certains constructeurs ajoutent une platine tourne-disques pour suivre la mode des 33T. Ces modèles sont donc plus volumineux mais restent de véritables atouts pour une décoration à la pointe de la mode.

1960

Dans les années 1960, les postes à lampes disparaissent peu à peu pour laisser place aux postes à transistors qui auront ensuite comme petit surnom Transistors (on ne l’avait pas vu venir celle-ci).

Cette évolution permet de réduire significativement la taille des postes mais surtout de les rendre portables (puisqu’ils fonctionnent avec des piles).

Ils deviennent ainsi de plus en plus faciles à produire et font le bonheur des industriels qui en fabriquent beaucoup et à moindre coût. Les Transistors deviennent alors l’objet à emmener partout avec soi, léger et stylé, cela en devient presque un accessoire de mode.

Vous en savez désormais plus sur les jolis postes des années 1940 à 1960. Nous espérons que vous cet article vous a plus. Et si vous avez encore soif de lecture ou envie d’en savoir plus sur les anciens postes radio, vous pouvez également lire cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.