DÉCORATION INTÉRIEURE : LES CLÉS POUR UNE DÉCO VINTAGE RÉUSSIE

Impossible de manquer le retour du vintage dans vos inspirations déco ces dernières années. Inspiré du style des années 1920-1930 (art déco) mais aussi des années 1950 et 1960, on peut désormais le retrouver dans tous les magasins et magazines de décoration ainsi que dans presque tous les intérieurs. Si vous ne vous y êtes pas encore mis, il est temps ! Mais une question vous taraude : comment créer une déco vintage pour votre intérieur sans en faire trop ? On vous donne toutes les clés pour une déco vintage réussie ci-dessous.

Les matières

Pour commencer, tout se joue dans la matière du mobilier et la couleur de vos pièces. Pour les matières, on préfère le rotin, le bois, le cuir, le velours, le formica, le laiton, le fer noir ou encore les carreaux de ciment. Tout pour une ambiance rétro au rendez-vous.

Les couleurs

Pour ce qui est des couleurs, choisissez des couleurs chaudes comme le jaune moutarde, le bleu canard, l’orange ou encore le marron. Mais attention à ne pas en faire trop ! Les couleurs vives peuvent vite devenir lassantes, mieux vaut alors ne peindre qu’un seul mur et choisir des couleurs plus sobres comme le bleu canard par exemple. Vous pouvez également choisir des couleurs pastel ou même un joli papier peint à motifs dans le style art déco qui faisait des ravages entre 1920 et 1930 (à utiliser toujours avec parcimonie bien sûr).

Le mobilier

Le mobilier est un objet essentiel de la déco vintage. C’est le choix de votre mobilier qui marquera le style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Vous trouverez de très jolies pièces à inspiration vintage dans quasi tous les magasins de décoration que vous croiserez sur votre route. Pensez donc aux couleurs et aux matières et le tour est joué !
Et comme la tendance est à l’upcycling, vous pouvez bien évidemment aussi chiner des pièces vintage dans des brocantes, des dépôts-vente, etc. N’ayez pas peur de les rafraîchir quelque peu si besoin (repeindre, vernir ou même changer les poignées – si poignées il y a –), elles seront ravies que vous leur offriez une seconde vie !

Les dernières petites touches

Pour fignoler votre déco, n’oubliez pas d’ajouter de petits objets qui termineront le look vintage de votre intérieur. Une horloge en formica style 60’s par exemple. Tout se joue dans le souci du détail !

Pour finir, gardez à l’esprit que le vintage n’est pas une tendance réellement définie, vous pouvez garder une déco vintage tout en choisissant un style qui vous convient, qu’il soit industriel ou plutôt rustique, ce qu’il faut c’est ne pas en faire trop.

Vous voulez des inspirations vintage ? Bon d’accord, on vous donne quelques idées pour chaque pièce à décorer. Ambiance 20’s, 30’s, 50’s et 60’s garantie !

L’entrée

Ce qu’on aime : la suspension, les consoles, la lampe vintage sur la console blanche et le pot de la plante au fond de la pièce

Le salon

Ce qu’on aime : le mur vert foncé, le petit miroir doré, le fauteuil jaune en velours (art déco), la petite lampe, les vases, le poste radio vintage modernisé Les Doyens

La salle à manger

Ce qu’on aime : la table haute et les tabourets style industriel, les cache-pots, les carreaux de ciment au sol, les chaises dépareillées, le papier peint

La cuisine

Ce qu’on aime : le robinet style ancien, les tabourets, les suspensions, la couleur bleue du meuble de cuisine, les détails déco, l’ancien poste radio modernisé Les Doyens

Le bureau

Ce qu’on aime : le bureau en bois et ses pieds en fer, les chaises de bureau, les lampes, la radio vintage modernisée Les Doyens pour travailler en musique

La chambre

Ce qu’on aime : les couleurs, le plateau, la chaine en velours, la table de chevet, la lampe

La salle de bain

Ce qu’on aime : les miroirs, les robinets style ancien, le distributeur de savon chiné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.