SONORA, DES CARILLONS AUX POSTES RADIO

Ce mois-ci, nous sommes de retour pour vous en dire plus sur une marque connue de tous les collectionneurs d’anciens postes radio : la marque Sonora. Il y a très peu d’informations sur cette entreprise mais voici tout ce que nous avons pu rassembler.

D’origine américaine, l’entreprise Sonora a été créée en 1830 mais elle n’était pas du tout spécialisée dans la vente de postes radio (il était encore un peu tôt il faut dire). En effet, l’entreprise Sonora fabriquait des carillons, rien à voir donc, avec des postes TSF. On comprend mieux le logo maintenant, pas vrai ?

Dans les années 1907, Sonora vendait des carillons ainsi que des phonographes aux États-Unis et au Canada. La notoriété de la marque croît de plus en plus grâce à la grande qualité de ses produits. Dans les 20’s, Sonora est connue de tous.
La même année, un magasin des Champs Elysées à Paris choisi d’importer des phonographes de la marque Sonora pour ses clients fortunés. C’est une première pour la marque car avant cela, on ne la trouvait qu’aux États-Unis ou au Canada. Cela donne des idées à Sonora qui décide de s’exporter de plus en plus en Europe.

En 1927, des investisseurs privés créent la Société Sonora SA en France qui vend désormais de vieux postes radio. Sonora SA se développe très vite en France alors que l’entreprise coule peu à peu aux États-Unis à partir des années 1930. Des postes continuent cependant à être créés dans la société mère jusque dans les 60’s.

Sonora TO 7 de 1935

Sonora C5 de 1937

Sonora de 1949

Sonora France, située à Puteaux, près de Paris, est florissante jusqu’en 1955/1960 puis la concurrence accrue la pousse à travailler avec la société Continental Edison. Ceci explique que l’on trouve parfois les mêmes modèles de postes ne venant pas de la même marque.

Progressivement, Sonora disparaît au profit d’autres marques plus connues et préférées par les consommateurs comme Philips ou Schneider par exemple.

Ça y est, c’est déjà terminé ! Pour les petits nouveaux qui n’ont pas eu la chance de lire nos autres articles sur les marques iconiques de postes radio et qui ont aimé cet article sur Sonora, vous pouvez choisir celui-ci, sur Pathé-Marconi ou encore lui, sur la marque Radiola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.