PATHÉ-MARCONI : L’AMOUR DE LA MUSIQUE

Certains commencent maintenant à connaître nos petits rendez-vous mensuels sur l’histoire d’une marque d’anciens postes radio. Ce mois-ci, nous allons vous parler de la marque Pathé-Marconi. Une marque reconnue pour son implication dans le secteur de l’industrie musicale, mais pas que… Elle a aussi été productrice de vos précieux postes radio entre 1936 et 1958.

L’entreprise a été fondée en 1936 par EMI Group, une maison de disque elle-même fondée 5 ans plus tôt, en 1931. Elle résulte d’une fusion entre la Compagnie française du Gramophone et la Compagnie Générale des machines parlantes Pathé frères. Appelée communément Pathé-Marconi, la dénomination sociale précise de l’entreprise est alors « Les industries musicales et électriques Pathé-Marconi, Compagnie générale des machines parlantes Pathé frères » (rien qu’un peu plus longue).
Le nom Pathé-Marconi a été choisi en l’honneur d’Emile Pathé (1960-1937), leader du disque phonographique et de la machine parlante depuis la fin du XIXème siècle e de Gugilelmo Marconi (1874-1937), prix Nobel de Physique en 1909, il incarne la découverte de la radio.

Emile Pathé est président d’honneur du Conseil d’Administration jusqu’à sa mort en avril 1937, soit 4 mois après la création de l’entreprise. Marconi, quant à lui, meurt 3 mois plus tard : en juillet 1937. Ils n’ont donc jamais eu aucun intérêt financier dans l’entreprise.

Pathé-Marconi, en plus d’être producteur de postes radio, possède plusieurs labels dont les plus anciens vous rappelleront sûrement quelque chose : Columbia, La Voix de Son Maître, Pathé et Lutin.

L’entreprise voit ses actions prospérer après la guerre et deviens alors une des entreprises majeures de l’industrie musicale. L’usine de Chatou, fondée en 1897, assure le pressage des disques de ses labels ainsi que ceux de nombreuses autres marques indépendantes. Elle fabrique également des téléviseurs et émetteurs radio. L’usine de Thonon-les-Bains, quant à elle, produit les platines tourne-disque ainsi que les pièces détachées.

En 1957, sous la direction de Pierre Bourgeois, l’entreprise produit 54000 disques par jours et compte près de 3000 salariés dans la seule usine de Chatou.

À la fin de l’année 1958, la branche radio-télévision comprenant les téléviseurs La Voix de son Maître et les émetteurs de radio Marconi ainsi que l’usine de l’avenue Pathé-Marconi sont cédées à la Compagnie française pour l’exploitation des procédés Thomson-Houston. Ils fondent alors une entité commune baptisée Société de Diffusion de radio-télévision (SDRT). Thomson continuera alors à fabriquer du matériel sous licence Pathé-Marconi jusque dans les années 1980.

L’entreprise Pathé-Marconi continue à évoluer dans le secteur de l’industrie musicale puis change de nom pour EMI France en 1990. La même année, l’usine de Chatou délocalise la production de 33 et 45 Tours à Cologne, en Allemagne. L’usine ferme 2 ans plus tard, en 1992.

En 2011, l’entreprise qui est devenu EMI Music France est absorbée par Universal Music Group.

Pathé 79 de 1937

Pathé 6 de 1936

Ça y est, vous en savez désormais plus sur la marque de votre ancien poste radio, qu’il soit de la marque Pathé, La Voix de son Maître ou Pathé-Marconi, il a sûrement été fabriqué dans l’usine de Chatou de l’entreprise Pathé-Marconi ou bien plus tard, par la société Thomson-Houston, en France ou encore en Allemagne.

Si vous avez un vieux poste radio dont vous ne savez plus quoi faire à part de la déco, sachez qu’il est désormais possible de le moderniser en enceinte bluetooth afin de lui redonner une seconde vie.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous disons à bientôt pour un nouvel article sur une marque historique de postes radio. En attendant, vous pouvez lire ou relire nos articles sur d’autres marques de poste radio comme Philips, Ducretet-Thomson ou encore Schneider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.